Blog

Notre cause relayée au Parlement européen !

Parlement européen 19 mai

Ce mardi, à Strasbourg, au Parlement européen, invitées de Karima Delli et José Bové en compagnie de représentants de l’ACIPA (Notre-Dame des Landes), de NOVISSEN (la ferme des 1000 vaches), de la ZAD Sainte Colombe (Projet de technopole d’Agen), nous avons eu l’immense privilège d’écouter la passionnante intervention de Rajagopal qui lutte en Inde contre l’accaparement des terres agricoles.
Même si on se sent tout petit à côté de son combat qui concerne des millions de personnes (il envisage même une marche Delhi-Genève avec un objectif d’un million de marcheurs !), notre lutte rejoint tout à fait la sienne : A Nonant, GDE achète et achète encore des terres agricoles réputées, privant ainsi la région de son cœur de métier et rendant impossible toute nouvelle installation d’agriculteur en pratiquant des prix inabordables. Et cela au seul profit de l’entreprise et au total mépris des habitants de la région.
A Nonant, comme à Notre Dame des Landes, à Ducrat, Agen, en Inde et partout dans le monde des centaines d’hectares de bonne terre nourricière disparaissent chaque jour laissant la place à des projets montés aux seuls profits de financiers avides !
Nous disons aussi « ça suffit ! » Et comme Rajagopal, nous somme prêts à continuer à nous battre pour arrêter cette folie !
Ce fut aussi pour nous l’occasion de faire connaître notre combat aux députés verts présents dans l’hémicycle avec,entre autre, l’écoute attentive d’Eva Joly dont l’indignation fusait de son regard !

Depuis Strasbourg : Noëlle Sandoz Nonant Environnement et Émilie Dehault FRO

Parlement européen 19 mai bis